ACTUALITES

Doufelgou, Journée internationale de la femme rurale, édition 2024

Ce Mercredi, 23 octobre 2024 l'Association des Femmes Rurales pour un Développement Durable (AFRDD) a célébré, en différé, la Journée Internationale de la femme rurale. Les manifestations ont eu lieu dans le canton d'Agbandè-Yaka, un des cantons de la commune Doufelgou 1. 

L'objectif global de cette célébration a été de mettre en exergue la contribution des femmes et filles rurales à l'autosuffisance alimentaire, par leur engagement dans les activités agropastorales.

Le thème retenu pour cette édition 2024 est "Valoriser les actrices essentielles du développement agricole". Ce thème a fait l'objet d'un exposé présenté par Monsieur TAMBIAGUA Nanfang, Directeur préfectoral de l'Action sociale de Doufelgou en présence de Monsieur Békoutaré Diguéna, Secrétaire Général de la Préfecture de Doufelgou, Monsieur Tchémi Tchambi Tchapkro, Maire de la commune Doufelgou1, d'autres personnalités et chefs de services de la localité. Pour Monsieur le Directeur, les femmes rurales constituent des maillons essentiels dans la chaîne de production agricole qu'il faut encourager et soutenir. Promouvoir leur alphabétisation est une action nécessaire. 

Dans leur intervention, Monsieur le Secrétaire Général et Monsieur le Maire ont, respectivement, reconnu en la femme, celle qui traduit, par ses actions, une force de production agricole. Félicitant les femmes pour cela, ils les ont invitées à faire mieux en exploitant les Zones d'Aménagement Agricole Planifiés (ZAAP) qui est une initiative des plus hautes autorités de l'Etat. 

Par ailleurs, l'intervention de Madame ASSERE M. Denise, représentante de Madame la Directrice Régionale du bureau Savanes-Kara de Plan International Togo, a été l'occasion d'inviter les femmes et filles rurales à se faire établir les actes de naissance et nationalité, des documents importants dans la lutte contres les Violences Basées sur le Genre. Et pour Madame YINA Ablawa D'Sirama, Directrice Exécutive de l'AFRDD, il est important que les femmes et filles du monde rural développent, en elles, le leadership féminin et contribuent aux prises de décisions dans les communautés locales.

Tous les participants composés, majoritairement, de femmes, ont manifesté leur joie à travers des chants et danses de la communauté d'Agbandè-Yaka. Environ 350 personnes ont pris part à cette célébration. A la fin des activités, tous ont été salués et encouragés par la Présidente d'honneur  de l'AFRDD, Madame MARENKOUMA B. Marie-Ange. Le rendez-vous est pris pour l'édition 2025.

A PROPOS

Qui sommes-nous?

L’Association des Femmes Rurales pour un Développement Durable (AFRDD) est une organisation féminine de développement à but non lucratif. Elle a son siège social à KOKA, un canton de la préfecture de Doufelgou. Les activités de l’AFRDD contribuent, fondamentalement, à l’épanouissement des femmes, des filles et des enfants des zones rurales. La zone d’intervention de l’organisation est le monde rural.