ACTUALITES

Journée internationale de la femme rurale à KOKA

L’Association des Femmes Rurales pour un Développement Durable (AFRDD) a honoré, le vendredi 31 octobre, à Koka, (commune Doufelgou 1), la gent féminine rurale pour son rôle crucial dans la sécurité alimentaire au Togo. C’était à l’occasion de la célébration, en différée, de la journée internationale de la femme rurale (JIFR).

Cet événement couplé d’octobre rose a été placé sous le thème « Les femmes rurales préservent la nature pour notre avenir collectif ». L’objectif est de contribuer à la valorisation du rôle de la femme rurale dans la protection de l’environnement et à la promotion de sa santé au travers une sensibilisation et un dépistage précoce des cancers féminins dans le canton de Koka. C’est aussi une occasion de créer une synergie thématique et communautaire autour de la femme rurale, actrice d’une transformation durable au centre de trois dimensions : écologique, sanitaire et socio-économique.

L’administrateur des collectivités locales de Doufelgou, Dansru Koffi Amorin, représentant le Préfet, a souligné que le gouvernement fait de l’autonomisation de la femme et de l’égalité des sexes, une priorité nationale, via divers mécanismes de soutien aux couches vulnérables via le Fonds national de la finance inclusive et le Projet d’appui à l’inclusion financière des femmes vulnérables (PAIFFV).

Les populations du canton ont été sensibilisées sur la préservation de la nature et la résilience climatique. Elles ont aussi été informées et éduquées sur la prévention et le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, puis sur les valeurs écocitoyennes et de solidarité féminine dans les villages. Elles ont, également, été instruites sur la valorisation du savoir-faire et les initiatives locales des femmes en matière d’agroécologie, de reboisement, de santé communautaire et de mobiliser les autorités locales, les partenaires techniques autour d’une démarche inclusive liant les trois dimensions.

Les femmes ont été édifiés sur la politique de sauvegarde de leur structure en matière de protection des femmes, jeunes filles et enfants ainsi que sur les facteurs de risque, les manifestations, la prévention et le traitement précoce des cancers du col de l’utérus et du sein.

La directrice exécutive de l’AFRDD, Mme Yina Ablawa D’Sirama, a souligné qu’en plaçant la femme rurale au cœur de la double dynamique (santé et environnement), sa structure entend faire de cette célébration, une plateforme de plaidoyer, de partage et de mobilisation pour bâtir un avenir où la protection de la terre et de la vie vont de pair. Elle a précisé qu’aujourd’hui, le monde est confronté à des changements climatiques dévastateurs et malgré ces défis, les femmes rurales sans soutien suffisant de leur famille et de leur communauté d’appartenance, sans technologie, s’adaptent et y parviennent souvent avec ingéniosité, courage et solidarité. D’où la nécessité, a conclu Mme D’Sirama, de les honorer.

(Association Togolaise de Presse, 1er nov. 2025)

ATOP/SG/TAL/AR

A PROPOS

Qui sommes-nous?

L’Association des Femmes Rurales pour un Développement Durable (AFRDD) est une organisation féminine de développement à but non lucratif. Elle a son siège social à KOKA, un canton de la préfecture de Doufelgou. Les activités de l’AFRDD contribuent, fondamentalement, à l’épanouissement des femmes, des filles et des enfants des zones rurales. La zone d’intervention de l’organisation est le monde rural.