« L’autonomisation des femmes et filles rurales est essentielle pour construire un avenir collectif prospère, équitable et pacifique sur une planète saine. » (Antonio Guterres)
Cette affirmation du Secrétaire Général de l’ONU, est une réalité de l’heure. En effet, au Togo, dans la préfecture de Doufelgou tout comme dans de nombreux pays à travers le monde, les femmes vivant dans les zones rurales rencontrent d’énormes difficultés quotidiennes quand il s’agit de bénéficier totalement, de façon raisonnable et juste des avantages qu’offrent les infrastructures ou des services ou encore une protection sociale durable.
En outre, il est indispensable de mettre en relief le rapport qui existe entre la femme et l’enfant, entre l’enfant et l’avenir d’une communauté, et donc de toute une nation. En effet, si nul ne doit contester le fait que la femme est une personne très importante dans le processus d’éducation des enfants, il n’est pas normal qu’elle vive dans une société qui semble ignorer ou qui lui refuse la jouissance de ses droits. Comment cette femme aux besoins multiples non satisfaits pourrait bien prendre en charge son enfant sur tous les plans et faire de lui un futur bon citoyen ? Ces faiblesses et manquements qu’on peut facilement constater chez la femme du monde rural, ont une répercussion sur le développement harmonieux de son enfant. Et si, dans ce cas, la prise en charge des enfants connait de multiples défaillances, pourrait-on espérer une bonne relève de demain ? Certainement pas. On se rend, donc, compte que la femme et la fille des zones rurales sont confrontées à de nombreux défis au rang desquels : son émancipation vis-à-vis des facteurs socioculturels néfastes, son autonomisation économique, sa capacité à participer, aisément, à la prise de décisions, bref, sa jouissance effective de tous les droits humains conformément au cadre juridique national et international en vigueur. S’il est évident que ces difficultés sont pratiquement à tous les niveaux importants de leur existence en termes de qualité de vie, alors, l’on est en droit de penser qu’il existe, en même temps, de multiples opportunités d’innovation pour induire un réel changement social et parvenir, à terme, à un véritable développement durable.